Formations

Trois grands thèmes de formation sont actuellement développés par notre équipe :

- Formation d'initiation aux Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) et leurs applications en écologie

- Formation en lichénologie et son application en bio-surveillance de la qualité de l'air

- Formation ambroisie : reconnaissance, suivi sur le territoire et gestion de l'envahissante à court, moyen et long terme

____________________________________________________________________

 

Formation d'initiation aux Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) et leurs applications en écologie


Développée depuis 2006 auprès des étudiants de Master II en écologie de l'Université Joseph Fourier à Grenoble, elle s'adapte également à tout public maitrisant l'outil informatique.

Sous ArcGIS, Mapinfo ou bien Qgis, l'objectif est de maitriser le vocabulaire cartographique et de pouvoir créer, modifier, analyser, afficher et imprimer un projet cartographique sous ces différents logiciels.

(image) EvinerudeCompetence_FormationSIG.jpg 

Formation en lichénologie et son application en bio-surveillance de la qualité de l'air

Développée là encore auprès des étudiants de Master II en écologie à l'Université Joseph Fourier de Grenoble, elle a également été l'objet de plusieurs journée de formation auprès de l'Université inter-âge à Grenoble ou du CPIE Brenne pays d'Azay qui propose également, via notre intervention, une formation chaque année sur trois jours dans ce même domaine. N'hésitez pas à vous inscrire en suivant ce lien.

Adaptable à tout public, elle peut se limiter à la reconnaissance des grandes familles de lichens ou bien approfondir les principes de la bio-indication pour un public plus professionnel.

(image) EvinerudeCompetence_Formationlichens.jpg

Formation Ambroisie : reconnaissance, suivi sur le territoire et gestion de l'envahissante à court, moyen et long terme

Nouvelle formation développée avec le Greta Viva 5 (Drôme) (lien sur le site) en collaboration avec l'ARS 26 et grâce à l'association Stop Ambroie (Lien sur le site), elle a pour but de former les référents ambroisie communaux, non seulement à la reconnaissance de la plante mais aussi et surtout à une méthodologie de suivi et de gestion. Développée sur l'expérience de l'association stop ambroisie et notre connaissance de la plante et des outils de gestion elle a pour objectif d'accompagner la collectivité dans la gestion de ce problème de santé public.

 

 (image) EvinerudeCompetence_GestionEEAmbroisie.jpg

Voir nos références en matière de formation