NOTRE ÉQUIPE

Evinerude, c’est avant tout une équipe d’experts en environnement.
Tous passionnés et impliqués, chacun dans sa spécialité.

Notre équipe saura vous accompagner pour mener à bien de A à Z vos projets,
du diagnostic, en passant par l’étude, jusqu’au suivi sur le terrain.

Siège social – Lyon

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Bureau d'études environnement - Evinerude - Bureau d'études environnement - Lyon - Paris - Bordeaux

Direction

Bureau d'études environnement - Evinerude - Equipe

Muriel BOTTON

Directrice, Responsable commerciale et SIGiste

Après une formation en écologie à l’université de Grenoble, Muriel démarre sa vie professionnelle au laboratoire CNRS GEOLAB à Clermont Ferrand. De retour en Isère en mai 2006, elle crée avec Grégory, le bureau d’études Evinerude. Elle occupe à présent le poste de directrice et de responsable de l’activité commerciale du bureau d’étude.

SIGiste et pilote de drone, elle est, de plus, en charge de la R&D et du développement des compétences du bureau avec Sylvain, toujours à la recherche de l’optimisation, de l’efficacité et la mise en œuvre des nouvelles technologies au service de nos missions.

Bureau d'études environnement - Evinerude - Equipe

Sylvain ALLARD

Directeur technique

Après sa formation universitaire en écologie en 2010, il entame un stage de 6 mois au sein d’Evinerude et intègre  l’équipe en tant que chef de projet. Il travaille alors sur les études réglementaires (eval. environnementale). En tant que responsable en cartographie SIG, il intervient sur l’ensemble des projets nécessitant cette compétence.

Depuis 2016, Sylvain pilote l’ensemble des études d’Evinerude en tant que directeur technique. Il est le responsable qualité et veille à la satisfaction des clients dans toutes les phases des études. Depuis 2020, il est également pilote de drone et développe de nouvelles méthodologies d’étude pour plus d’efficacité.

Bureau d'études environnement - Evinerude - Equipe

Eric ROGEMOND

Gérant

D’abord partenaire d’Evinerude en tant que gérant de la société ERATec, il intervient particulièrement dans le domaine de la qualité de l’air et les études d’éradication de l’ambroisie pour lesquelles il a développé plusieurs programmes de R&D .

Fort de ce partenariat, il s’associe à Muriel et Grégory et devient le gérant d’Evinerude depuis 2009. Grâce a ses nombreuses expériences d’entrepreneurs, il permet d’aiguiller les choix stratégiques et les objectifs à atteindre du bureau et mutualise, au sein de la Holding JMC groupe, les moyens et matériels nécessaires au fonctionnement  des différentes entreprises du groupe.

Administration
Gestion – Secrétariat

Bureau d'études environnement - Evinerude - Equipe

Karine WAUCQUIER

Assistante administrative et commerciale

Karine rejoint Evinerude en 2022 pour développer et gérer au quotidien les outils administratifs et commerciaux du bureau d’études.

Elle travaille étroitement avec la direction pour améliorer le quotidien de l’entreprise participant à l’efficacité et la réactivité de notre  équipe et du bureau d’étude.

 

Référents techniques

Bureau d'études environnement - Evinerude - Equipe

Grégory AGNELLO

Référent technique qualité de l’air 

Après s’être formé à la bio-indication lichénique, il crée, avec, Muriel Botton le bureau d’études Evinerude en 2006.

Il est référent technique pour la réalisation de l’ensemble des études de surveillance de la qualité de l’air du bureau se servant des différentes matrices biologiques pour des installations industrielles privées comme des installations publiques (UVE…).

Naturaliste spécialisé et reconnu sur les lichens, il intervient également dans leur inventaire auprès des gestionnaires : parcs, réserves, Espaces Naturels Sensibles…

Bureau d'études environnement - Evinerude - Equipe

Eric SOULLIAERT

Référent technique chantier

Fort d’une expérience de 15 ans sur la gestion de chantier et la réalisation d’études et dossiers d’autorisation au titre de la loi sur l’eau, Eric renforce l’équipe d’Evinerude en 2021.

Avec lui, l’équipe d’Evinerude souhaite fournir des solutions d’aménagement, de restauration écologiques pragmatiques et réalistes. Fort de ses expériences chantier, il développe avec nous l’encadrement et la mise en œuvre de nos mesures y compris tout au long des travaux, offrant ainsi la garantie d’un projet réussi pour nos clients. Eric est donc le référent technique chantier de notre équipe, permettant de garantir l’efficacité et la justesse technique des actions que nous programmons, de leur dimensionnement à leur réalisation.

Chefs de projets

Bureau d'études environnement - Evinerude - Equipe

Christel ORSOLINI

Cheffe de projets – naturaliste flore/Habitats

Diplômée d’un master Biodiversité, Ecologie et Evolution à l’université de Grenoble, Christel débute en tant que Chargée d’étude au sein de plusieurs Bureau d’études. Elle y développe ses compétences de botanistes et devient cheffe de projet Flore et Habitats naturels principalement sur des missions d’études réglementaires particulièrement dans le développement d’énergies renouvelables.

Elle rejoint Evinerude sur cette même compétence début 2020 et devient notre référente flore habitats pour toute l’équipe. Elle développe l’ensemble de sa compétence sur toute les études du Bureau d’étude et bénéficie d’habilitation et des compétences lui permettant de travailler sur corde (travail sur falaises ou ouvrages d’art).

Bureau d'études environnement - Evinerude - Equipe

Eloise PONS

Cheffe de projets – naturaliste faune

Diplômée d’un master Biodiversité, Aquatique et Terrestre de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, Eloïse développe ses compétences de fauniste depuis 2015 et acquiert la compétence de chiroptérologue.

Elle rejoint Evinerude en 2020 et y développe ses compétences de cheffe de projet faune particulièrement sur des missions d’études réglementaires pour des projets d’infrastructures routières, aménagement urbains, ICPE. Elle devient la référente faune pour notre équipe et bénéficie d’habilitations et des compétences lui permettant de travailler sur corde (travail sur falaises ou ouvrages d’art) et sur les mâts d’éoliennes.

Bureau d'études environnement - Evinerude - Equipe

Damien MARGAS

Chef de projets – naturaliste faune

Diplomé d’un Master Ecologie Opérationnelle de l’Université Catholique de Lille, en tant que chargé d’étude, il réalise  depuis 2019, la majorité des expertises de terrain faune de l’antenne Sud d’Evinerude sur les groupes : amphibiens, reptiles, insectes (lépidoptères, odonates, coléoptères et orthoptères remarquables), avifaune et mammifères.

Il devient chef de projet en 2021 et prend en main des dossiers d’études réglementaires pour le bureau d’étude sur de nombreuses thématiques : énergies renouvelables et photovoltaïque en particulier, ICPE, aménagements urbains…

 

Bureau d'études environnement - Evinerude - Equipe

Julie GUILLERMOU

Cheffe de projets – naturaliste faune

Julie est titulaire d’un Master Ecologie, Biodiversité et Evolution ainsi que d’une Licence Pro Gestion de l’eau touchant à de nombreuses thématiques en environnement. 

Déjà expérimentée en Bureau d’études, Julie intègre notre équipe en 2021 et est en charge de la réalisation des suivis de chantier et de la gestion des espèces envahissantes. Forte de ses connaissances réglementaires en environnement, elle réalise également les dossiers réglementaires notamment sur les projets de production d’Energies Nouvelles : bio-gaz, éolien, photovoltaïque.

Bureau d'études environnement - Evinerude - Equipe

 Sébastien MERLE

Chef de projets – naturaliste faune

Sébastien est diplômé d’un Master Master BEE (Biodiversité, Ecologie et Evolution) à Lyon I achevant un Parcours BEEB (Bioévaluation des Ecosystèmes et Expertise de la Biodiversité).

Après son stage de fin de cursus réalisé avec brio en 2021 chez Evinerude, Sébastien  intègre le bureau d’étude et réalise les expertises de terrain faune et flore. Il est maintenant chef de projet et pilote les études réglementaires du bureau d’études sur tout type d’activité: infrastructures routières, canalisations/assainissement, centres d’enfouissement, aménagements urbains.

Bureau d'études environnement - Evinerude - Lyon Paris Bordeaux

Robin WOJCIK

Chef de projets – écologue généraliste

Robin est docteur en écologie diplômé au Centre National de Recherche en Géosciences, Freie Universitat Berlin (Allemagne) programme Marie-Sklodowska-Curie. Il démarre sa carrière au Département de Géographie Physique et Géologie du Quaternaire de l’Université de Stockholm (Suède) et travaille en temps que chercheur assistant développant ses compétences en Cartographie floristique et pédologique terrain, analyses SIG et de télédétections.

De retour en France, Robin rejoint la Réserve Naturelle Régionale des îles du Drac et de l’Étang de  Haute-Jarrie à Grenoble en tant qu’écogarde. Il rejoint Evinerude en 2022 en tant que chef de projet notamment sur les dossiers d’autorisation, d’aménagements urbains, projets de production d’Energies Nouvelles.

Antenne Paris

Région Île-de-France

Bureau d'études environnement - Evinerude - Bureau d'études environnement - Lyon - Paris - Bordeaux
Bureau d'études environnement - Evinerude - Equipe

Baptiste BUNOUF

Chef de projets – naturaliste faune

Titulaire d’un master 2 Bioévaluation des Ecosystèmes et Expertise de la Biodiversité à l’université Claude Bernard Lyon 1, Baptiste est un faunisticien généraliste qui travaille depuis 2018 chez Evinerude.

Il développe depuis ses débuts les suivis environnementaux autour des éoliennes dans le nord de la France. Il en devient naturellement le spécialiste mais pilote également les études réglementaires et les suivis de chantier pour l’antenne Nord-France.

Bureau d'études environnement - Evinerude - Equipe

Manon GAUCLIN

Chargée d’études – naturaliste flore/habitats naturels

Titulaire d’un DU en droit de l’environnement et d’un Master de biologie, santé et écologie à l’Université de Poitier, elle se spécialise en Biologie, Écologie, Évolution– Parcours Génie Écologique.

Manon rejoint le bureau d’étude en 2022. Elle intègre l’antenne nord en tant que botaniste et travaille sur tous les types de dossiers nécessitant son expertise en lien étroit avec Baptiste et Axel formant ainsi un binôme complémentaire et efficace.

Bureau d'études environnement - Evinerude - Equipe

Axel GERSON

Chargé d’études – naturaliste faune et spécialiste chiroptères

Axel est diplômé d’un BTSA Gestion Protection de la Nature. Il a développé ses compétences naturalistes au CPIE Vallées de la Sarthe et du Loir en tant qu’ambassadeur Biodiversité – mission Chauves-souris.

Il rejoint Evinerude sur cette compétence et travaille aux inventaires naturalistes sur tous les projets de l’antenne nord en assistance des chefs de projet.

Antenne Bordeaux

Région Nouvelle-Aquitaine

Bureau d'études environnement - Evinerude - Bureau d'études environnement - Lyon - Paris - Bordeaux
Bureau d'études environnement - Evinerude - Lyon Paris Bordeaux

Laurent THIEULLE

Responsable d’Antenne

Après de nombreuses expériences en BE, en métropole, en outre-mer et à l’étranger, il rejoint Evinerude en 2022 pour développer l’agence Ouest basée à Bordeaux. Il a piloté de nombreuses études pluridisciplinaires : SCOT, SAGE, plans de gestion, évaluations environnementales, contrats de développement durable territorial, études d’aménagement intégré, contrats de restauration-entretien… Avec une quarantaine de références dans le domaine, il a également une forte compétence en études réglementaires pour lesquelles il intervient dans le cadre d’infrastructures linéaires, de développement urbain ou d’énergie renouvelable. Il est enfin expert en hydro-écologie avec une double compétence eaux continentales / eaux marines ce qui lui a notamment permis d’intervenir sur des milieux complexes tels que les estuaires.

Fortement impliqué en R&D, il a co-encadré trois thèses en métropole et en Martinique, et a participé à différentes études de recherche appliquée sur les milieux aquatiques. Il a également participé à diverses opérations en volontariat : soutien logistique à la Dominique après l’ouragan Maria, inventaire des tortues marines de Martinique et de Saint-Eustache, réseau requin des Antilles françaises.

Bureau d'études environnement - Evinerude - Equipe

Manon OPSOMMER

Cheffe de projets

Détentrice d’un Master Biologie, écologie et évolution, Manon développe d’abord ses compétences en milieu associatif  développant ses travaux sur l’étude de l’impact des différents modes de gestion des prairies sur le groupe des Orthoptères.

Intégrant un premier poste de chargée d’études en bureau d’études, elle travaille sur les diagnostic écologique, la mise en place de protocole d’inventaire de la faune (avifaune, amphibiens, reptiles, lépidoptères, odonates, orthoptères), jusqu’à la Rédaction des dossiers réglementaires (Etat initial, Etudes d’impact, Plan de gestion, Incidences N2000, Cas par cas, PLU…) et les Suivis environnementaux et assistance à maîtrise d’ouvrage. Elle rejoint Evinerude et poursuit le développement de ses compétences en tant que Cheffe de projet sur toutes les thématiques du bureau d’étude.

Bureau d'études environnement - Evinerude - Equipe

Guillaume GAUDIN

Chargé d’étude

Diplômé d’un master de Gestion de l’Environnement de l’université de Rouen, ses domaines préférentiels sont la botanique et la pédologie, mais il possède également des connaissances en avifaune et en herpétologie.

Grâce à sa formation et à ses stages, après un premier poste au Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France et aujourd’hui chez Evinerude, il développe les principales méthodes (quantitatives/semi-quantitatives) d’inventaire de la flore. Des inventaires à la pratique de la phytosociologie, il effectue les cartographies d’habitats et les diagnostics de potentialités en vue de restauration écologique ou d’études réglementaires.