Gestion des milieux – élaboration du plan de préservation et d’interprétation de la tourbière de charamel
Le site
Situé au Nord de la commune, le site de Charamel associe l’étang, des tourbières et en partie Sud, des prairies sèches. Ses 160 hectares s’étendent sur les communes de Panossas (40 %) et de Frontonas (60 %).
Dans le cadre de la politique Espaces Naturels Sensibles de l’Isère, ce site a été inscrit en 2009 au réseau de sites labellisés du Conseil Départemental. L’ENS est situé au sud-ouest du district naturel de l’Isle Crémieu.
L’interprétation
En raison de l’absence de chemins ruraux qui pourraient le traverser, le site n’était pas adapté pour une fréquentation par le grand public. Celui-ci présente néanmoins un intérêt pédagogique certain pour découvrir les zones humides, les pelouses sèches, les relations avec le passé historique, leur devenir.
De par sa complémentarité de proximité et fonctionnelle avec l’étang de Marsa, l‘idée était de développer un parcours découverte qui relient les deux ENS avec une mise en valeur pédagogique conjointe, basée sur les cheminements existants.
La préservation
Au terme d’un travail de terrain et de la concertation avec les principaux acteurs du site : agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, associations de protection de
la nature telles que l’APIE, l’ADPE et Lo Parvi, et avec la commune et le Département, le diagnostic écologique a permis de définir les enjeux du site traduit en objectifs :
• Conserver et restaurer les habitats tourbeux et les espèces associées ;
• Maintenir les boisements, augmenter leur naturalité ;
• Maintenir la diversité des pelouses sèches et des pelouses sableuses ;
• Améliorer la fonctionnalité du ruisseau de la Ribaudière.
L’établissement du planning opérationnel répondant à ces objectifs devra permettre la réalisation de ces objectifs avec un point d’étape réalisé à la fin du plan de gestion en 2022.