suivi environnemental – EXPERTISE ECOLOGIQUE SUR LA ZONE D’AMÉNAGEMENT DE MICHEVILLE (EN COURS)

Bureau d'études environnement - Evinerude - Lyon Paris Bordeaux - éco pâturage

Contexte de l’étude

Le suivi écologique concerne la phase chantier de construction du quartier de Micheville, ainsi que la phase post-construction sur plusieurs années. Il comprend également des réunions et des phases de formations à la biodiversité en phase en chantier et des interventions pour sensibiliser le public aux aménagements écologiques mis en place au sein du quartier après sa construction.

Le site

Le site de Micheville (divisé en deux zones), est une friche industrielle, située dans la continuité urbaine des communes de Villerupt, Russange et Audun-le-Tiche , comprises au sein de la communauté de communes du Pays-Haut Val d’Alzette, entre les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle.

Accompagnement d’Evinerude

  • Réalisation de formation et de sensibilisation
  • Visites régulières sur chantier et rédaction de compte-rendu
  • Balisage des zones à enjeux environnemental
  • Expertise en cas spécifique de Plan de gestion

Objectif

L’objectif est de redonner du dynamisme au territoire présent, dans la continuité de l’opération Belval située à 4 km au nord du site de Micheville, qui est un site prioritaire de l’Opération d’Intérêt National Alzette-Belval, dont les projets sont mis en oeuvre par l’Etablissement Public d’Aménagement Alzette-Belval (EPA).

La création de ces espaces permet de désengorger la ville de Luxembourg et de recréer un dynamisme urbain et économique local suite à l’arrêt des activités minières et sidérurgiques qui ont fortement marqué le territoire entre 1880 et 1985.