Gestion ou restauration du milieu naturel

2 types de prestations en matière de gestion du milieu:

- La gestion des espaces naturels remarquables

- La gestion des espaces dégradés et notamment : restauration des zones humides, d'espaces dégradés au titre de mesures compensatoires

__________________________________________________________________________________________

Gestion des espaces naturels remarquables (retour haut de page)

Très investi dans la gestion des Espaces Naturels Sensibles (ENS) de l'Isère, Evinerude exporte ses compétences en la matière au-delà des limites du département de l'Isère, en Ardèche par exemple, avec le plan de gestion de l'ENS départemental du domaine de la Boissine.   

Coordonnant l'intégralité du travail de création ou révision du plan de gestion, Evinerude s'appuie sur les connaissances des acteurs locaux et sur un travail de terrain important afin de compléter les connaissances du site. En 3 ou 4 grandes phases, fonction de s'il s'agit d'une révision d'un plan de gestion ou d'une création, la démarche est la suivante :

Bilan du précédent plan

Analyse du document précédent et échanges avec les gestionnaires et les acteurs locaux, il s'agit de définir, de reprendre les objectifs et actions prévues dans le plan précédent et d'établir un état des réalisations. Il s'agit également de comprendre les difficultés rencontrées afin d'intégrer ces éléments au bénéfice du nouveau plan qui sera mis en place.

(image) EvinerudeCompetence_GestionENSDiag.gif 

Diagnostic

Avant tout basé sur la consultation des acteurs locaux, du gestionnaire, des propriétaires, et d'un travail de terrain important, il s'agit de définir l'état écologique du site (état initial - s'il s'agit d'une création - ou évolution du site s'il s'agit d'une révision).

Le but n'est pas de faire un état exhaustif des populations sur le site mais de connaitre l'évolution du site et d'établir les possibilités d'amélioration écologique du site et les possibilités de mise en valeur (pour l'ouverture au public) sans impact sur les qualités écologiques du site.

 (image) EvinerudeCompetence_GestionENSDiag2.gif

Définition des objectifs du plan

- Objectifs d'amélioration de l'état écologique,

- Objectifs d'ouverture au public,

- Objectifs d'amélioration des connaissances...

Il s'agit d'établir des propositions pour le gestionnaire. Les objectifs sont donc retenus et fixés par le gestionnaire pour être déclinés ensuite, par notre équipe, en fiches-action.

 (image) EvinerudeCompetence_GestionENSDiag4.jpg

Fiches-action

Dernière partie du projet, chaque objectif est décliné en une ou plusieurs fiches-action.

Ces fiches décrivent chaque action, son rythme, son coût...

 (image) EvinerudeCompetence_GestionENSDiag3.gif

La gestion des espaces naturels dégradés (retour haut de page(image) EvinerudeCompetence_GestionEDZones_agri.ZH.jpg

 Suivant la même démarche que les plans de gestion des espaces naturels remarquables, elle s'en détache en revanche par la connaissance du site qui sera plus approfondie. Un diagnostic plus fouillé et un travail en étroite collaboration avec les futurs gestionnaires du site, ses actions sont en général liées à l'application de mesures compensatoires et visent à restaurer des habitats naturels, améliorer l'habitat d'espèces de faune ...

 


Voir nos références en matière de Plans de gestion des espaces naturels