Étude réglementaire – Projet d’aménagement d’un campus sport/santé initié par M. Stéphane Diagana sur le domaine du Pigeonnier, Commune de Mougins

Bureau d'études environnement - Evinerude - Bureau d'études environnement - Lyon - Paris - Bordeaux

Diagnostic écologique – Etude d’impact faune/flore et habitats naturels

Notice d’incidence Natura 2000

Ce projet serait complémentaire avec le gymnase du Font de l’Orme et des cliniques à proximité. De plus, des logements collectifs et aidés ainsi qu’un équipement public sportif ou de loisirs sont également prévus sur le domaine.

Le projet :

Le domaine du Pigeonnier s’étend sur une surface de 7,7 ha au nord-est de la commune de Mougins dans une vallée d’axe ouest-est donnant à l’est sur le golf de Cannes-Mougins.

Diagnostic :

Compte tenu des travaux envisagés et de l’ampleur du projet, le projet est finalement soumis à étude d’impacts. La présence d’espèces protégées impactées par le projet est inévitable malgré la mise en œuvre de mesures d’évitement/réduction au sein de l’évaluation environnementale :

• Plusieurs espèces d’amphibiens : Rainette méridionale, Crapaud calamite,
• Plusieurs espèces de chiroptères avec de nombreux gîtes sur site (arbres),
• Présence de l’Agrion de Mercure,
• Présence de nombreuses stations d’Alpiste aquatique pour la flore.

La modification des tracés de deux fossés sur le site ainsi que le défrichement entrainent une perte d’habitats toutefois minimisée par l’optimisation environnementale du projet : mesures d’évitement et réduction mises en œuvre. Des mesures de compensations sont donc définies in situ et ex situ afin de permettre la réalisation de ce projet déclaré d’utilité publique.